Microscopie électronique

Le service de microscopie électronique du CIQLE propose à la communauté scientifique et bio-médicale des prestations de service en Microscopie Electronique avec Assistance (de la technique à l'interprétation des résultats) et Formation des utilisateurs pour l’observation des échantillons.

Le microscope électronique Jeol JEM 1400 permet l’observation d’échantillons avec une résolution jusqu’au nanomètre mais aussi une analyse chimique élémentaire grâce au module EDX et en diffraction.

L'équipe assure la prise en charge d’échantillons (tissus, cultures cellulaires…) d’une grande diversité dans le domaine biologique animal :

  • Analyse ultra-structurale avec préparation conventionnelle, fixation chimique, inclusion en résine Epon et ultramicrotomie (coupes semi-fines et ultra-fines).
  • Analyse ultra-structurale sur différents types de suspensions (vésicules, virus, fibres, amas protéique…) par la technique de coloration négative.
  • immunomarquage par or colloïdal sur tissus, cultures cellulaires et différents types de suspensions.
  • Pour les tissus et cultures cellulaires, une inclusion conventionnelle à la résine LRWhite ou plus spécifique en résine lowicryl sont proposées après fixation chimique et cryosubstitution. Les immunogold post inclusion peuvent être simples ou multiples.

Le service s’investit également dans des développements technologiques afin d’offrir des solutions méthodologiques adaptées à certaines problématiques comme la reconstruction 3D, l’acquisition à différents angles de tomogrammes ou la recherche d’évènements rares repérés en fluorescence (microscopie corrélative).

Le CIQLE est membre du réseau des Centres Communs de microscopistes (RCCM), et du réseau RéCaMiA.

Actualités du service
Journée mondiale de lutte contre le cancer : "Chimiothérapie : élucider les mécanismes moléculaires responsables des échappements"
Photographie en microscopie électronique de « nucléoles » qui sont le lieu de fabrication des ribosomes et où le 5-FU s’incorpore dans les ribosomes. Après traitement au 5-FU (à droite) les nucléoles sont modifiés et apparaissent plus foncés avec cette technique d’analyse, en comparaison des nucléoles avant traitement (gauche). © Frédéric Catez (CRCL) et Elisabeth Errazuriz (CIQLE – SFR Santé Lyon-Est)
Les équipements du service
Equipe
Elisabeth ERRAZURIZ

Elisabeth ERRAZURIZ

IGE, Ingénieur en microscopie électronique
Christel CASSIN

Christel CASSIN

TCH, Technicienne en microscopie électronique