Première journée des personnels du LyMIC vendredi 6 mai 2022

La plateforme LyMIC, regroupement des plateaux d’imagerie de Lyon, organisait sa première journée des personnels à Rockfeller, vendredi 6 mai 2022. Au programme, conférence sur « la place de l’usager ? Du design thinking à la maîtrise d’usage » par le Pr Paquienseguy, atelier créatif sur « Comment améliorer ensemble la qualité de nos plateformes ? » et visite du plateau CIQLE.

Nouvelle Responsable Management Qualité (RMQ)

PBarbot
La SFR Santé Lyon-Est (UAR3453 - US7) est heureuse d'accueillir Patricia BARBOT sa nouvelle Responsable Management Qualité (RMQ).
Patricia BARBOT a auparavant travaillé à la SFR Biosciences (UAR3444 - US8) ou elle a créé en 2011 une cellule Qualité et a assuré la certification ISO9001 : 2015 de 3 plateformes techniques.
Elle assurera dans un premier temps la certification ISO9001 : 2015 du Centre d'Imagerie Quantitative Lyon-Est (CIQLE) qui fait partie de la plateforme de microscopie Lyon Multiscale Imaging Center (LyMIC). Elle étendra ensuite le périmètre de certification aux deux autres plateformes du LyMIC, le Plateau Technique d'Imagerie / Microscopie (Platim) et le Centre Technologique des Microstructures (CTµ).
Journée mondiale de lutte contre le cancer
Chimiothérapie : élucider les mécanismes moléculaires responsables des échappements
Photographie en microscopie électronique de « nucléoles » qui sont le lieu de fabrication des ribosomes et où le 5-FU s’incorpore dans les ribosomes. Après traitement au 5-FU (à droite) les nucléoles sont modifiés et apparaissent plus foncés avec cette technique d’analyse, en comparaison des nucléoles avant traitement (gauche). © Frédéric Catez (CRCL) et Elisabeth Errazuriz (CIQLE – SFR Santé Lyon-Est)
Coronavirus COVID-19
Epithélium respiratoire humain infecté par le SARS-CoV-2. Des grappes de virus au niveau des cils des cellules épithéliales ainsi que de très nombreuses vésicules cytoplasmiques très caractéristiques contenant de larges accumulations de matériel viral (dense aux électrons) et de nombreux virus en assemblage sont observés.
© Manuel Rosa-Calatrava, Inserm; Olivier Terrier CNRS; Andrés Pizzorno Signia Therapeutics; Elisabeth Errazuriz-Cerda UCBL1 CIQLE. VirPath (Centre International de Recherche en Infectiologie U1111 INSERM – UMR 5308 CNRS – ENS Lyon – UCBL1). Colorisé par Noa Rosa C.
Sur cette image, on découvre des coronavirus responsables de la maladie Covid-19. Il s'agit des toutes premières images du virus SARS-CoV-2 isolé à partir des premiers patients pris en charge à l'Hôpital Bichat Claude-Bernard (AP-HP) en janvier 2020.
Les virus sont accrochés à des cellules épithéliales au niveau des cils du pôle apical (pôle de la cellule tourné vers le milieu extracellulaire). Pour les observer, les chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’université Claude Bernard Lyon 1 et de la startup Signia Therapeutics ont reproduit les conditions d’infection dans un épithélium respiratoire humain reconstitué.
Les images ont été obtenues par microscopie électronique à transmission au sein du laboratoire VirPath au sein du Centre international de recherche en infectiologie, avec l'appui de la plateforme CIQLE.
Crédits photos : Manuel Rosa-Calatrava, Inserm ; Olivier Terrier, CNRS ; Andrés Pizzorno, Signia Therapeutics ; Elisabeth Errazuriz-Cerda UCBL1 CIQLE. VirPath (Centre international de recherche en infectiologie Unité Inserm 1111 - UMR 5308 CNRS - ENS Lyon - UCBL1). Colorisée par Noa Rosa C.
Publication « Characterization and treatment of SARS-CoV-2 in nasal and bronchial human airway epithelia » Andres Pizzorno, Blandine Padey, Thomas Julien, Sophie Trouillet-Assant, Aurelien Traversier, Elisabeth Errazuriz Cerda, Julien Fouret, Julia Dubois, Alexandre Gaymard, Xavier Lescure, Victoria Duliere, Pauline Brun, Samuel Constant, Julien Poissy, Bruno Lina, Yazdan Yazdanpanah, Olivier Terrier, Manuel Rosa-Calatrava doi: https://doi.org/10.1101/2020.03.31.017889
Observation intracellulaire d’épithélium respiratoire humain reconstitué MucilAir™ infecté par le SARS-CoV-2. Des vésicules cytoplasmiques très caractéristiques contenant de larges accumulations de materiel viral (dense aux electrons), des membranes et de nombreux virus en assemblage, sont observées en region préinucléaire de cellule épithéliale ciliée. Ces structures viro-induites sont typiques du cycle réplicatif des coronavirus, illustrant le réarrangement des compartiments cellulaires (reticulum endoplasmique et appareil de Golgi) permettant le transport des virus vers la membrane cellulaire et leur liberation au pole apical de l’épithélium. Cette image a été obtenue par microscopie électronique à transmission sur la plateforme d’imagerie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (CIQLE).
Crédits photos: Manuel Rosa-Calatrava, INSERM ; Olivier Terrier, CNRS ; Andrés Pizzorno, Signia Therapeutics ; Elisabeth Errazuriz-Cerda UCBL1 CIQLE. VirPath (Centre International de Recherche en Infectiologie U1111 INSERM - UMR 5308 CNRS - ENS Lyon - UCBL1). Colorisé par Noa Rosa C.